CONCERT DE CLÔTURE DE FESTIVAL

RHODA SCOTT & LADY QUARTET

VENDREDI 26 JUILLET 2019 À 20H30

au Vigan, Espace Culturel Jean Carmet


Festival Happy Days Music Pays de Gourdon - Judy Blair
Judy Blair

C'est JUDY BLAIR qui ouvrira ce concert de clôture de festival !

Orgue et Chant

Née au Texas, Judy BLAIR est une talentueuse virtuose de l’Orgue Hammond B3 et une chanteuse à la voix pleine de sensualité. Elle est aussi compositeur. Elle a enregistré son premier album à 17 ans et effectué de nombreuses tournées à travers les Etats-Unis. Après un long séjour aux Caraibes, elle a entamé en 1997 une carrière européenne en se produisant dans de grands Festivals en France (Marciac, Vaison La Romaine, Toulouse…) en Espagne, en Tunisie et en Sicile. Ses quatre albums sont une synthèse harmonieuse entre le jazz, le blues et le rythm and blues. Ils ont reçu un très bon accueil du public et de la presse spécialisée. Ecouter Judy BLAIR, c’est aussi la fête du regard car elle est belle, naturelle, passionnée et très expressive.


RHODA SCOTT LADY QUARTET

Rhoda Scott
Rhoda Scott

 

Maîtrise, énergie et timbres caractéristiques, Rhoda Scott reste un mythe vivant de l’orgue Hammond.

Elle continue (toujours pieds nus conformément à sa légende) à faire groover son clavier de basse (B3) et son double clavier d’orgues (deux monumentales cabines Leslie) en assurant un swing bluesy, aéré et percutant...

Avec en sus son large sourire et une grande générosité pour mettre en avant la nouvelle génération de musiciennes, formant son Lady Quartet : Sophie Alour, Julie Saury et Lisa Cat-Berro.

Cette formation constituée uniquement de Jazzwomen est née un soir au Sunset en 2007. L’histoire d’amour continue avec la présentation du CD “We free queens” produit par Stéphane Portet et le Sunset. Groove et swing à l’infini !

 

 

LE LADY QUARTET

Un quartet composé de femmes, générations confondues, réunies par le jazz, pour faire vivre un groove intemporel, avec talent, swing et générosité.

 

« Le Lady Quartet : La musique est reine, le swing est roi. Ma fierté, leur talent, notre énergie. Togetherness! » Rhoda Scott

« Rhoda Scott, ma plus belle rencontre musicale et humaine de ces dix dernières années. Sa générosité m’a permis de grandir en tant que musicienne de jazz d’aujourd’hui » Julie Saury

« Plus que quiconque, Rhoda cherche par tous les moyens à rendre les gens heureux. C’est la raison pour laquelle le public l’aime tellement » Sophie Alour

« Jouer avec Rhoda Scott c’est comme se retrouver directement propulsée dans un disque Blue Note, on est obligée de swinguer, on n’a pas le choix. C’est un son jazz qu’il est très rare de retrouver aujourd’hui ». Lisa Cat-Berro

 

 

RHODA SCOTT

RHODA SCOTT
RHODA SCOTT

Organiste et chanteuse de jazz américaine, Rhoda Scott est née le 4 juillet 1938, à Dorothy, dans l’État du New Jersey.

Enfant, lorsqu’elle jouait sur l’orgue du presbytère où son père était pasteur, elle se mettait pieds nus pour ne pas abîmer le bois du pédalier, une habitude qu’elle a conservée et qui lui a valu le surnom de «Barefoot lady » (la femme aux pieds nus).

Après des études à la prestigieuse Manhattan School of Music, elle rejoint le Conservatoire de Fontainebleau où étudie auprès de Nadia Boulanger.
A l’issue de sa formation, Rhoda Scott possède un talent complet qui la rend aussi à l’aise dans la musique classique que dans le jazz, le gospel ou le blues.

Cette ambassadrice de l’orgue Hammond aura joué avec les plus grands : Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald...

Grâce à sa mémoire musicale exceptionnelle, elle connaît plus de mille morceaux par cœur et compose la majeure partie de son répertoire.

Forte de son charisme, sa voix prodigieuse, ses explications savoureuses (elle commente toujours les morceaux qu’elle va jouer), Rhoda Scott enthousiasme un large public à travers le monde entier depuis 40 ans.